Quelles sont les caractéristiques des rubans LED ?

Dans le monde merveilleux des rubans LED, il y a plusieurs critères à connaître absolument :
 

  • Le type de LED. Les rubans LED utilisent principalement des LED 3528, 2835, 5050 ou 5630. La référence d’une LED correspond en réalité à ses dimensions, par exemple une 3528 fait 3.5mmx2.8mm. Le rendu entre ces 4 types de LED est très différent comme nous l’avons vu précédemment. La plus polyvalente des LED est la 5050.
  • Le nombre de LED au mètre. Les rubans LED comportent essentiellement 30 ou 60 LED par mètre. Il en existe avec plus de LED mais la consommation électrique devient pénalisante. Il est bien sûr préférable d’avoir 60 LED au mètre pour un meilleur compromis puissance lumineuse/consommation électrique et surtout une meilleure homogénéïté de la lumière car avec du 30LED/m l’écart entre les LED est très important et le rendu lumineux n’est pas esthétique.
  • Le nombre de lumens. Autrefois on quantifiait la puissance d’une ampoule en watts. Avec les nouvelles technologies basses consommations et maintenant LED cela ne veux plus rien dire. Le lumen mesure la luminosité. Plus ce nombre est important et plus la puissance lumineuse sera bonne. A noter qu’un ruban LED RGB ne délivrera pas le même nombre de lumens suivant la couleur affichée. De même, le nombre de lumens chute rapidement à mesure que l’on s’éloigne du ruban LED.
  • La température de couleur. Exprimée en Kelvins (K), elle permet de déterminer l’indice de neutralité du blanc. Un ruban LED blanc chaud (légèrement jaune) est d’environ 3000K. Un ruban LED blanc naturel est d’environ 4500K. Un ruban LED blanc froid (légèrement bleuté) est d’environ 6000K. En raison de l’approximation de température pour chaque type de blanc, il est possible qu’il puisse y avoir une différence de teinte suivant les fournisseurs. Pour éviter cela, veuillez toujours prendre ces rubans avec le même type de LED et en une seule commande chez le même fournisseur.

    blanc chaud blanc naturel blanc froid

  • L’étanchéité. Elle est exprimée en IP. Un ruban LED non étanche est en IP20. Il ne supporte aucune projection d’eau. Un ruban LED étanche est en IP65 (couche silicone) ou IP66/68 (gaine plastique) pour permettre un usage en milieu humide mais non immergeable. Seuls les modèles IP66/68 sont proposés sans adhésif, il faut dans ce cas utiliser des crochets. Si l’environnement est non humide, nous vous conseillons de prendre de l’IP20 plutôt que de l’IP65 car la dissipation de la chaleur est bien meilleure ce qui accroit sa durée de vie. En environnement humide, l’IP66/68 est également meilleur que l’IP65 pour la même raison.

étancheite des rubans LED

 

  • Le voltage 12V ou 230V. Tous nos rubans fonctionnent en 230V soit directement, soit via un transformateur 12/230V. Le plus grand choix disponible sur le marché des LED est constitué de rubans et d’accessoires en 12V. Cela permet de les installer pratiquement partout sans danger en raison du faible courant les parcourant. Ce faible voltage nécessite un amplificateur tous les 5m pour ne pas perdre de la luminosité et surtout un transformateur pour les alimenter. Nous proposons de nombreux KIT pour vous associer la bonne alimentation en fonction du type de LED et de la longueur du ruban. 
    Les rubans LED 230V ne nécessitent ni transformateur 12V/230V ni amplificateur jusqu’à 50m d’un seul tenant. Il faut juste un adaptateur prise secteur. Cet avantage permet de les privilégier pour des installations de grandes longueurs ou en extérieur pour éviter les raccords électriques. Ils sont moins souples que les rubans 12V car proposés uniquement dans une gaine plastique étanche IP67 ou 68 pour garantir la sécurité en raison du courant qui les traverse.

     

  • Précautions d’emploi.
    Conditionné en rouleau de 5m pour le 12V ou jusqu’à 100m pour le 230V, un ruban LED ne doit jamais être allumé plus d’une minute lorsqu’il est encore enroulé ! Car dans ces conditions, la chaleur dégagée par les LED ne peut pas se dissiper et la température risque rapidement de faire fondre le ruban et détruire les LED.
    Un ruban LED 230V, même étanche, ne doit jamais être immergé. De plus, la réglementation interdit l’usage de produits 230V à proximité d’une source d’eau telle une piscine. Soyez très vigilants.
    Les produits vendus sur notre site sont des consommables, lors de leur installation, conservez toujours la possibilité d’y accéder facilement pour un éventuel remplacement.

 

LEDS 974 vous conseille de choisir des rubans LED 2835, 5050 ou 5630 avec 60 led/m. Il s’agit de rubans LED professionnels permettant un usage parfaitement adapté pour éclairer des plans de travail, vitrines, meubles ou pour créer une ambiance décorative de qualité.

La qualité de nos rubans LED n’a rien à voir avec les produits bon marché que vous trouverez sur les grosses plateformes de vente en ligne françaises ou internationales. En effet ces rubans low-cost sont décevants en terme de puissance lumineuse, de fiabilité et de durée de vie.

Voici les critères qualitatifs qui doivent retenir toute votre attention :

  • La puissance lumineuse du ruban (exprimée en lumens): rarement indiquée sur les produits bas de gamme ! Le type de LED (3528, 5050, 5630) ne suffit pas à garantir une bonne luminosité. Sachez que dans l’industrie du LED, un même type de LED peut être fabriqué en 3 niveaux de luminosité: haute, moyenne ou basse. Et cela impacte directement le prix. Nous optons toujours pour une LED haute luminosité.
  • Le nombre de LED est à prendre en compte aussi pour le résultat final. Encore beaucoup de rubans bas de gamme ne comportent que 30 LED au mètre, ce qui donne 150 LED pour 5 mètres de ruban ou 300 LED pour 10 mètres. Forcément 2 fois moins de LED que nos rubans 60LED/m coûte moins cher et vous donnera un éclairage décevant et un écartement des LED très visible donc moins homogène.
  • L’alimentation électrique d’un ruban fourni dans un KIT donne une bonne indication sur le rendement lumineux du ruban. Par exemple, un ruban 5050 60 LED/m consomme normalement 14,4w/m soit 1,2A/m en 12V. Ainsi pour un ruban de 5m, le transformateur 12V doit avoir une puissance de 72W ou 6A. Vous constaterez que les transformateurs sur les KIT bas de gamme sont d’une puissance inférieure. Soit parce que la LED est sous-exploitée c’est à dire qu’elle est posée sur un ruban qui la fait fonctionner à un rendement inférieur. Soit parce que la puissance du transformateur est sous-dimensionnée ce que se traduira par un échauffement plus important et une durée de vie plus faible.
  • L’épaisseur de la bande cuivrée (PCB) sur laquelle sont soudées les LED est un facteur aussi très important. Comme le courant électrique le traverse, plus il est épais et moins le ruban chauffera, ce qui va directement impacter sa durée de vie. Nos rubans possèdent un double PCB d’une épaisseur de 2oz pour une meilleure qualité. C’est impossible à vérifier avant l’achat mais une fois que vous l’avez dans les mains, vous sentez la différence mais surtout vous le verrez en terme de durée de vie.

Qu’est-ce qu’un KIT ruban LED ?

Il s’agit d’un package clé en main vous permettant d’acheter un ruban LED avec tous les accessoires nécessaires pour le faire fonctionner dont l’alimentation électrique pour les 12V. Pas de surprise ou de coût supplémentaire. La puissance de l’alimentation 12V fournie sera adaptée par nos soins à la longueur du ruban LED que vous aurez choisie, c’est la sécurité et la longévité de votre ruban LED qui en dépend. Soyez vigilant avec la concurrence…

Voici les longueurs maximales de ruban que peuvent supporter les alimentations :

Consommation alimentations 12V

Nos KIT rubans LED 12V multicouleurs ou monocouleurs sont fournis avec une alimentation adaptée à la longueur du ruban LED sélectionné.

Il n’est pas nécessaire de mettre une alimentation dans un véhicule équipé d’une batterie 12V. Nous avons la prise allume cigare qui est très pratique pour brancher facilement un ruban LED dans un véhicule.

Comment installer en série plus de 5m de ruban LED 12V ?

En 12V, lorsque vous souhaitez une installation de rubans en série (les uns après les autres), il y a une perte de luminosité au delà de 5m d’où l’utilité d’un amplificateur qui doit être mis entre 2 sections de rubans et alimenté électriquement.

Voici le principe d’installation avec une ou plusieurs alimentations :

Selon le nombre d’alimentations souhaitées, il faut toujours dimensionner la puissance de chaque alimentation en fonction de la consommation du ou des rubans qu’elle doit supporter.

Exemple : Un ruban 5050 consomme 1,2A/mètre. Si vous mettez une alimentation par ruban de 5m, chaque alimentation devra avoir une capacité de 1,2A X 5mètres =6A. Si vous branchez 3 rubans de 5m, elle devra avoir une capacité de 3 X 6A soit au moins 18A.

Dans tous les cas, le contrôleur au début du 1er ruban ne supportera que la charge du 1er ruban. Pour notre exemple, le contrôleur devra supporter 6A. Ce sont les amplificateurs qui prendront le relais pour supporter la charge des rubans suivants.

Pour vous simplifier la compréhension des éléments nécessaires, nous proposons des KIT grandes longueurs en monocouleur et en multicouleur RGB. Ce sont des KITS avec plusieurs alimentations. Pour une installation avec une seule alimentation, vous devrez choisir séparément les différents éléments (ruban, alimentation, contrôleur, amplificateur).